Promos EGERM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Promos EGERM

Forum pour les différentes promos egerm
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Quelques questions sur ce Master ...

Aller en bas 
+4
Brice
Raphael
alexia
Ludo56
8 participants
AuteurMessage
Ludo56
Géologue stagiaire!



Nombre de messages : 35
Age : 34
Localisation : De passage 2 ans à Orléans
Date d'inscription : 15/06/2008

Quelques questions sur ce Master ... Empty
MessageSujet: Quelques questions sur ce Master ...   Quelques questions sur ce Master ... Icon_minitimeDim 15 Juin à 13:51

Salut à tous, je me présente: Ludovic je viens de terminer ma 1ère année de Licence STU (Sciences de la Terre et de l'Univers) à l'UBO (Brest, vive la Bretagne ! lol)

Donc comme vous pouvez le constater je ne suis pas de la promo (me virez pas siouplait lol) mais j'ai pas mal de questions sur ce Master ...

Je voudrais savoir si le fait de venir d'une université différente de celle d'Orléans, donc avec des programmes de Licence différents, j'allais avoir des problèmes à intégrer un Master ici ?

Je voulais aussi savoir s'il fallait une mention pour intégrer la 1ère année du Master et ensuite la 2ème année du Master Pro Egerm ?

Faut-il également un très bon dossier pour partir au Canada au 1er semestre de la 2nd année ? si oui quelle mention ?

Et enfin y a t'il beaucoup de débouchés ? Parce que j'ai entendu pas mal de choses sur les écoles d'ingénieurs comme quoi seul un diplôme d'ingénieur offrait de réel débouchés parce que pour ma part j'ai peut être le niveau pour intégrer une école d'ingénieur mais je n'en ai pas les moyens financiers ...

Merci d'avance Wink !
Revenir en haut Aller en bas
alexia
Géologue stagiaire!
alexia


Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 25/02/2007

Quelques questions sur ce Master ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur ce Master ...   Quelques questions sur ce Master ... Icon_minitimeLun 16 Juin à 5:25

Bonjour Ludo

Pas de soucis tu peu venir d'une autre université ce n'et pas un problème.
Dans ma promo il y avait 6 personnes en premières année de master qui arrivaient de l'université de Brest!!

Pour l'entré en master il n'y avait pas de sélection mais avec le nouveau système LMD la sélection devrais bientôt se faire en première année.
En ce qui conserne le passage entre la première et la deuxième année il est nécessaire d'avoir la mention assez bien (12/20). Si tu est sélectionné pour la deuxième années de master tu ira obligatoirement au canada.

Les débouchées sont nombreuses à la sortie du master, en ce moment la conjoncture est bonne dans le monde des resources naturelles.

Avec le diplome d'ingénieur tu n'aura pas le même métier qu'avec ton master EGERM.... A toi de voir ce que tu préfère.

à Bientôt
Alexia
Revenir en haut Aller en bas
Ludo56
Géologue stagiaire!



Nombre de messages : 35
Age : 34
Localisation : De passage 2 ans à Orléans
Date d'inscription : 15/06/2008

Quelques questions sur ce Master ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur ce Master ...   Quelques questions sur ce Master ... Icon_minitimeLun 16 Juin à 8:13

Merci de m'avoir répondu Wink !

Sinon ce Master permet d'accéder à quel genre de métier ? Et en quoi consiste ces métiers ?

Y a t'il beaucoup de boulot en France ? Et à l'étranger ?

Sinon y a t'il un gouffre entre Master et Licence ou la difficulté (qui doit être certes plus élevée qu'en Licence) est elle dans la continuité ?

Merci Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Raphael
Dieu de la Géologie!



Nombre de messages : 115
Age : 41
Date d'inscription : 24/08/2006

Quelques questions sur ce Master ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur ce Master ...   Quelques questions sur ce Master ... Icon_minitimeLun 16 Juin à 9:01

Salut Ludo,

Pour ma part je pense pas que tu es a t'inquiéter de la différence de niveau entre Orlean et Brest, je pense que tu n'auras aucun mal, beaucoup d'EGERM ont fait une partie de leur études en Bretagne, et ils n ont aucun problème a Orlean.

Apres, je ne connais pas le programme de brest, mais les matières principales a orlean sont orientées Mines et carrières (donc tu auras peut être un peu de retard sur ça, mais pas grand chose non plus...)

Les débouchés sont logiquement dans les mines et carrières (pour le M2 EGERM, il y a d autre débouches avec les autres M2 d'orlean notamment SIG et environnement).

Les mines... ben yen a pas en france, donc travail a l'étranger pour 90% des EGERM qui sont dans les mines (un peu d'uranium a paris avec AREVA), canada (beaucoup au quebec), Australie, amerique du sud, afrique... Il y a beaucoup de travail en ce moment, mais personne ne peut dire si dans 2ans il y en aura toujours autant. (mais a mon avis il y aura encore Razz t'inquiète pas). Pour ce qui est du métier, c'est surtout du logging de forage, c est a dire tu regardes les cailloux et les décrit, il y a aussi de l interprétation (faire de beau dessein et réfléchir a la structural, la morphologie, les zones "cibles" et autre...) pis de la balade sur le terrain (carto et autre). Le géologue a un poste majeur, et coordonne la géophysique, géochimie, forages, exploitation et tout et tout... super inintéressant. (a mon avis Razz) Il a un rôle clé et est très "respecte" (en tout cas au quebec) il y a une vrai reconnaissance.
Les salaires sont très inintéressant a l étranger. (encore a mon avis) mais les condition de travail sont "dure", beaucoup de voyage, loin de la famille / amis... Souvant loin de tout (en tente ou en campement) a 1000Km de la première ville. (mais ya des retour a la civilisation de prévu tout les 8-15jours a peu prés dependament de ton employeur)

Pour ce qui est des carrières, ca il y en a en france, mais c est assez bouche, car beaucoup de fac de geol proposent des formations "adéquat" pour le monde des carrières. (je connais pas trop alors j en dirais pas plus Razz d autre ici pourront te répondre mieux que moi...)


Ne t inquiète pas trop pour ce qui est de la différence entre Licence et Master, personnellement, j ai trouve beaucoup plus facile mes années de Master que celle de DEUG et Licence. Mais ce n est peut être pas vrai partout...

Si tu as d autre question esite pas Wink

++
Revenir en haut Aller en bas
Ludo56
Géologue stagiaire!



Nombre de messages : 35
Age : 34
Localisation : De passage 2 ans à Orléans
Date d'inscription : 15/06/2008

Quelques questions sur ce Master ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur ce Master ...   Quelques questions sur ce Master ... Icon_minitimeLun 16 Juin à 9:41

Merci Wink .

Sinon le travail s'organise comment ? Est-ce qu'on est tout le temps en vadrouille à étudier les cailloux ou ont peut quand même avoir un minimum de sédentarité (une famille ...) ?

Sinon on voyage beaucoup (parce que mon rêve serait d'avoir un boulot où on voyage pas mal) ?
Sinon, bien que ce ne soit pas mon souci premier quel est le salaire d'un géologue minier ?

J'avoue que ce genre de travail m'intéresse énormément .

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Raphael
Dieu de la Géologie!



Nombre de messages : 115
Age : 41
Date d'inscription : 24/08/2006

Quelques questions sur ce Master ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur ce Master ...   Quelques questions sur ce Master ... Icon_minitimeLun 16 Juin à 9:58

Pour faire simple, et en ce qui conserne les voyage, tout depend de la compagnie pour qui tu travail...

Certaine boite te permetron de vivre a plein temps a montreal/toronto/sydney.... Dans une grande ville, avec un travail sedentaire de bureau tranquille. Pis l autre extreme sera un travail dans le grand nord canadien avec les ours polaire, ou tu passeras l'annees.
Entre les deux existe le FIFO (fly In Fly Off) ou tu travail X jours dans un coin perdu etre passe apres X jours dans une ville quelconque. Tout depend de la compagnie, de ton poste et de ce que tu veux faire exactement (bureau ou terrain, responsabilite ou pas. ... )

Pour les salaire (au quebec) un débutant c est dans les 1 500 - 2 000 euros Net (apres impot) et ca monte vite (dependament de tes conditions de travail un job de bureau a montreal est moins bien payee qu un job dans une tente dans le grand nord).

Voila.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo56
Géologue stagiaire!



Nombre de messages : 35
Age : 34
Localisation : De passage 2 ans à Orléans
Date d'inscription : 15/06/2008

Quelques questions sur ce Master ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur ce Master ...   Quelques questions sur ce Master ... Icon_minitimeLun 16 Juin à 10:09

Encore merci Wink .

Quel est environ le pourcentage de réussite de ce Master ?

Sinon raphael tu travail dans quoi ? Tu es à l'étranger ?

Sinon la vie au Canada elle est comment ? La vie est chère là-bas par rapport au salaire d'un géologue, et quand tu dit que ça peut monter très vite c'est vraiment beaucoup ? C'est par rapport aux différents boulots ou à l'ancienneté que le salaire augmente ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Brice
Admin
Brice


Nombre de messages : 100
Age : 41
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 01/12/2005

Quelques questions sur ce Master ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur ce Master ...   Quelques questions sur ce Master ... Icon_minitimeLun 23 Juin à 3:38

Salut et bienvenue sur le forum! Je voulais apporter une précision, nous ne sommes effectivement pas en concurrence avec les écoles d'ingénieurs au Canada car la notion d'ingénieur géologue est différente, mais en France (ex:AREVA) et en Calédonie (pour ma part) la concurrence est palpable avec des écoles type ENSG et IGAL qui ont aussi des très bonnes formations en mine. Je te rassure EGERM a largement su faire sa place ces dernières années et apparaît comme un troisième choix pour ces grandes boites. De toute façon il y a de la place pour tout le monde ces derniers temps!
Revenir en haut Aller en bas
https://egerm.actifforum.com
sabrina
Chercheur d'or débutant
sabrina


Nombre de messages : 14
Age : 40
Localisation : ardon
Date d'inscription : 12/07/2007

Quelques questions sur ce Master ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur ce Master ...   Quelques questions sur ce Master ... Icon_minitimeMer 25 Juin à 4:02

Salut!!! en ce qui concerne la formation EGERM, je pense que nous n'avons pas de souci à nous faire car, en ce moment en stage chez Imerys Quartz et Sables du Lot, toutes les personnes que je rencontre, m'ont dit "Si c'est pa l'école de Nancy, c'est forcement Orléans... Ah EGERM... bonne formation...".
Si non pense que pour passer en M2 si tu n'as pas fait ton M1 à Orléans, il te faudra une mention minimum car malgrés tout Marcoux cible plus sur les éléves qu'il connait que sur ceux dont il voit juste un CV... Penses-y.
Voilà bon courage dans tes démarches
Sab
Revenir en haut Aller en bas
Ludo56
Géologue stagiaire!



Nombre de messages : 35
Age : 34
Localisation : De passage 2 ans à Orléans
Date d'inscription : 15/06/2008

Quelques questions sur ce Master ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur ce Master ...   Quelques questions sur ce Master ... Icon_minitimeMer 25 Juin à 7:58

Merci à tous pour vos réponses c'est cool Wink .

Sinon effectivement je pense que j'irais à Orléans dès le M1 parceque sur Brest les Master sont orientés sur l'Océan.

Bon je vais réfléchir à tout ça, j'ai le temps j'ai encore deux ans lol, mais je crois que dans mon esprit le Master Pro EGERM a pris une sérieuse option sur mon avenir.

Encore merci a+ .
Revenir en haut Aller en bas
Ludo56
Géologue stagiaire!



Nombre de messages : 35
Age : 34
Localisation : De passage 2 ans à Orléans
Date d'inscription : 15/06/2008

Quelques questions sur ce Master ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur ce Master ...   Quelques questions sur ce Master ... Icon_minitimeJeu 26 Juin à 7:51

Juste une dernière question, quel est le pourcentage d'embauche des diplômés de ce Master ?

J'ai déjà vu quelques chiffres mais ils étaient donnés par l'Université et sachant qu'ils doivent avoir tendance à se faire de la pub je ne sait pas si ces chiffres sont fiables donc je préfère poser la questions aux principaux concernés Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Chercheur d'or débutant



Nombre de messages : 11
Age : 38
Localisation : Brest
Date d'inscription : 02/07/2007

Quelques questions sur ce Master ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur ce Master ...   Quelques questions sur ce Master ... Icon_minitimeVen 4 Juil à 16:42

Salut Ludo !!!
Je trouvais que ça manquait de breton alors me voilà ! Je suis un des brestois cités plus haut ... En fait j'ai fais ma licence à Brest puis l'année dernière avec 4 autres de mes collègues direction le M1 à Orléans (la ville la plus pourrie de France soit dit en passant ...) et au final nous étions tous les 5 acceptés en M2 sur les 12 places. Donc ne t'inquiètes pas si tu as peur de ne pas être assez armé en venant de Brest. D'ailleurs le directeur Marcoux a fait sa licence à Brest sous la direction de Maury, Darboux ou encore Rolet... Question orientation mine et carrière de la licence d'Orléans je peux t'assurer qu'aucun retard se fait ressentir. Et puis la 3è année brestoise propose une option géologie appliquée avec de la métallogénie sous la direction de Graindorge, Caroff en fait aussi en minéralo.
Je pense que les chiffres que tu as vu ne sont pas truqués étant donné le peu d'étudiants par promo. En tout cas, d'un point de vue débouché en géologie, EGERM reste un des meilleurs Masters. Là où nous sommes gagnant sur les différentes écoles d'ingénieurs c'est que le parcours fac nous donne un côté plus terre à terre, le terrain ils ne connaissent pas (et en plus ils friment beaucoup).
Voilà, si tu veux plus d'info sur Brest, Orléans tout ça, il y a mon mail qui doit être par là. Moi, en ce moment je fais mon stage dans le Finistère dans les Kaolins d'Imerys, je m'éclate pas mal. Justement, toi qui habite Lanester tu dois connaître les Kaolins de Ploemeur. Mon maître de stage cherchais un stagiaire cet été pour un boulot de réhabilitation, j'avais mis l'offre sur le tableau des emplois du temps. ça pourrait te mettre un pied à l'étrier.
A plus
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Dieu de la Géologie!
Stephane


Nombre de messages : 80
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 04/12/2005

Quelques questions sur ce Master ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur ce Master ...   Quelques questions sur ce Master ... Icon_minitimeVen 4 Juil à 20:43

Salutation amis EGERMIENS

Alors, je vois que tout le monde a pu répondre à notre probable futur collègue, je trouve ça bien que le forum soit actif à l'accueil et l'information, continuons ainsi ^^
Concernant ta question sur le taux d'embauche ludo, difficile de répondre. En effet ça bouge pas mal, et nombreux sont les étudiants à ne plus trop donner de nouvelles après leur diplome, donc difficile de faire des stats. Mais de ce que j'en sais sur ma promo (2004/2005), il n'y a pas eu trop de difficultés. Sur la dizaines de diplomés, les 7 ou 8 dont j'ai eu des nouvelles ont eu et ont probablement encore un taff, et pas des pires (il y en a 2 à nouméa en ce moment, un qui bosse pour AREVA en Asie centrale il me semble, un resté au québec, un qui a reçu sa promo de chef de carrière récemment vers Aix, etc...). J'ai tendance à me dire qu'on est pas une exception, il y a de l'embauche et on en profite bien Smile

Alors fonce en tout cas, et @ bientôt sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo56
Géologue stagiaire!



Nombre de messages : 35
Age : 34
Localisation : De passage 2 ans à Orléans
Date d'inscription : 15/06/2008

Quelques questions sur ce Master ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur ce Master ...   Quelques questions sur ce Master ... Icon_minitimeSam 5 Juil à 10:28

Encore merci pour ces réponses.

Effectivement l'année qui arrive j'ai mineralo avec Caroff (que j'ai d'ailleurs deja eu en projet pro).

Je voulais savoir en quoi consistait ce stage au kaolins (que je connais très bien puisque beaucoup de personnes de ma famille ont ou travaillent la bas pas en tant que geologue cela dit) ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Chercheur d'or débutant



Nombre de messages : 11
Age : 38
Localisation : Brest
Date d'inscription : 02/07/2007

Quelques questions sur ce Master ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur ce Master ...   Quelques questions sur ce Master ... Icon_minitimeDim 6 Juil à 8:49

Salut Ludo
Je t'ai envoyé le contact de mon maître de stage sur ton adresse msn.
voilà.
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Magalie
Chercheur d'or débutant



Nombre de messages : 19
Age : 41
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 25/05/2007

Quelques questions sur ce Master ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur ce Master ...   Quelques questions sur ce Master ... Icon_minitimeMer 16 Juil à 3:29

Salut Ludo,
tout d'abord petite parenthèse à Jérôme Mad : c'est pas cool de descendre Orléans comme ça!lol Wink
Pour ma part je connais mieux le monde des carrières en France (IMERYS), tu peux faire un travail de géologue de site ce qui reviens à peu de chose près au boulot que t'a décris Raphaël, mais sur les minéraux industriels et non les métaux, mais dans ce cas, en France, c'est un travail sédentaire, tu bosse sur un site voire deux. Sinon tu peux également être dans un secteur de développement, c'est à dire faire 40% de ton temps à l'étranger afin de visiter et d'éstimer tonnage teneur et rentabilité de site, pour de possible rachat par ta boite, un travail de prospection dans le monde entier avec l'aide de contacts locaux (connaissant les legislations du pays ciblé), également de la biblio sur de nouvelles ressources...
C'est un travail très riche et varié.
Selon les stat de Marcoux, près de 40% des stagiaires sont embauchés dans la boite de leur stage. Sur 53 étudiants 51 auraient été embauché dans le domaines des sciences de la terre avec 50% dans les sociétés minières, 19% en bureaux d'étude,19% dans l'exploitation de carrières et de Mx industriels, 12% divers ( création d'entreprises en géosciences ou poursuite d'études au canada).
Voilà en ce qui concerne l'embauche, sur le fait que tu viens de Brest, les autres te l'on déjà dit : pas de soucis.

Maintenant à toi de jouer. Smile
bye
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Chercheur d'or débutant



Nombre de messages : 11
Age : 38
Localisation : Brest
Date d'inscription : 02/07/2007

Quelques questions sur ce Master ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur ce Master ...   Quelques questions sur ce Master ... Icon_minitimeVen 25 Juil à 13:32

lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques questions sur ce Master ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur ce Master ...   Quelques questions sur ce Master ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions sur ce Master ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Master 2 EGERM
» Quelques questions d'un probable futur egermien...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Promos EGERM :: Promos EGERM :: News-
Sauter vers: