Promos EGERM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Promos EGERM

Forum pour les différentes promos egerm
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 ordre des geologues bis

Aller en bas 
+2
cécile
Dennis
6 participants
AuteurMessage
Dennis
Dieu de la Géologie!



Nombre de messages : 86
Age : 46
Localisation : Au Burundi, dans la brume
Date d'inscription : 19/12/2005

ordre des geologues bis Empty
MessageSujet: ordre des geologues bis   ordre des geologues bis Icon_minitimeVen 22 Déc à 11:06

Hello,

voici un post que j'ai reçu de la part de l'ordre sur ce qui faut fournir pour obtenir le "passe cyclops "
bon courage....

-de la demande d'équivalence:
diplômes et relevés de notes, descriptifs du programme et du plan des
cours suivis.

Pour vos attestations d'expérience:
sur le site de l'ordre des
géologues du Québec vous avez les formulaires appropriés pour mentionner le descriptif de vos tâches chez vos employeurs et faire valider vos attestations par soit vos superviseurs,collègues, clients,employeurs qui ont eu une connaissance de vos travaux réalisés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infomine.com
cécile
Géologue stagiaire!



Nombre de messages : 36
Localisation : Rouyn Noranda et Dubreuilville
Date d'inscription : 23/12/2005

ordre des geologues bis Empty
MessageSujet: Eh oui toujours l'ordre   ordre des geologues bis Icon_minitimeDim 24 Déc à 2:52

Salut à toi Den,

J'avais déjà contacté l'ordre des géologues pour toutes ces démarches qui ne sont pas données. Les deux dossiers à remplir sont téléchargeables sur le site ou il suffit de les demander par mail...Celui pour l'étude d'équivalence fait quand même 15 pages. Si quelqu'un est interéssé je l'ai dans mon ordi en pdf.

Bon courage à tous.

Cecile
Revenir en haut Aller en bas
Raphael
Dieu de la Géologie!



Nombre de messages : 115
Age : 41
Date d'inscription : 24/08/2006

ordre des geologues bis Empty
MessageSujet: Re: ordre des geologues bis   ordre des geologues bis Icon_minitimeVen 25 Jan à 12:30

Salut,

Je me demande si les anciens des promo pourraient me repondre a propos de l'ordre.

Comment ca se passe alors finalement pour nous, on est reconnue comme Msca ou Bca ?

Ca coute combien en tout pour les demandes quand on commence ?

Ben merci

A plus
Revenir en haut Aller en bas
cécile
Géologue stagiaire!



Nombre de messages : 36
Localisation : Rouyn Noranda et Dubreuilville
Date d'inscription : 23/12/2005

ordre des geologues bis Empty
MessageSujet: Et non....   ordre des geologues bis Icon_minitimeVen 25 Jan à 13:17

Salut a toi,
Je suis bien désolée de t'annoncer que pour passer en dehors du remplissage du fameux dossier de 15 pages (au moins) il faut avoir fait un bac en géologie au Québec. Le diplome Egerm n'est pas reconnu comme tel et même avec l'équivalent maitrise il faut toujours avoir fait un bac...Donc bon courage... Crying or Very sad
Si tu es embauché au Québec, les boites payent. Si elle ne paye pas, ce n'est pas normal, puisque tu es obligé de faire partie de cet ordre"
Personnellement, mon premier job au Québec a commencé sans que je fasses partie de l'ordre je ne l'ai fait que bien après.
Tu dois donc faire une demande d'équivalence de tous tes diplomes avec preuves à l'appui. N'envoies surtout pas les originaux de tes relevés de notes et diplomes car ils vont les perdre, fait des photocopies conformes dans un tribunal par exemple (au Quebec en tout cas car en France les photocopies conformes ne se font plus ???). si tu as des descriptifs de tes cours suivi chaque année ça peut aussi aider (demande à ton ou tes anciennes fac).
Une fois que ta demande est acceptée, que tu es reconnu comme géologue stagiaire, il faut payer encore une fois, cette fois-ci pour adhérer à l'ordre.
Pour le dossier de demande d'équivalence tu dois le demander soit par téléphone soit par courriel, elle n'est pas sur le site. Profites en pour demander d'autres renseignements pour etre sur de ne rien oublier.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

PS : le statut de géologue stagiaire te permet de travailler mais pas de signer des rapports publics. Pour avoir le statut de géologues il faut prouver que tu as de l'expérience dans le domaine et surtout au Canada. Si tu veux aller en Ontario il y a aussi l'ordre de l'ontario mais une fois que tu fais partie de celui du Québec c'est plus facile (accords entre les ordres).

Bon courage donc pour tes démarches.....
Revenir en haut Aller en bas
Dennis
Dieu de la Géologie!



Nombre de messages : 86
Age : 46
Localisation : Au Burundi, dans la brume
Date d'inscription : 19/12/2005

ordre des geologues bis Empty
MessageSujet: Re: ordre des geologues bis   ordre des geologues bis Icon_minitimeSam 26 Jan à 6:11

Salut,

L'ordre des géologues du Quebec nous donne comme équivalence un Bac. En soit, même si ça peut en emmerder quelques uns, il est certain que vu le niveau de la thèse de maitrise au Canada, on ne peut pas prétendre à avoir l'équivalence. De toute façon, ceux qui travaillent au Canada confirmeront, ce n'est pas sur le diplôme que se fait la selection la-bas!

Etre inscrit à l'ordre est obligatoire pour exercer sa profession. Trois ans d'expérience dont une en contexte canadien sont obligatoire pour passer du statut de géologue stagiaire à celui de géologue. Je confirmes en tout point ce qu'a dit Cecile (t'es trop forte Cécile Razz ). Pou ma part, je viens de passer un an au Quebec sans être inscrit à l'ordre malgré les postes à responsabilités que j'ai occuppé. Il faut en conclure qu'une certaine hypocrisie règne dans ce milieu!!

Enfin, le niveau de responsabilité des géologues inscrit à l'ordre (ceux qui peuvent signer les rapports) est énorme et il faut y réfléchir à 2 fois avant de les signer! (celui qui signe prends toute les responsabilités des conclusions même si il a 18 boss audessus de lui!)

Un autre exemple de responsabilité:
Vous n'êtes pas sans savoir qu'exercer ce metier de geologue dans les ressources minérales implique la manipulation de gros sous! Si dans une soirée, avec un pti verre de trop, vous conseillez à quelqu'un d'investir dans une compagnie parceque vous la connaissez bien, et si cette compagnie se pète la gueule à la bourse; alors votre interlocuteur aura parfaitement le droit de se retourner contre vous en justice surtout si vous êtes inscrit à l'ordre et si vous ne l'êtes pas alors vous ne le serez jamais vu la bourde!

C'est pas rien comme responsabilité hein! Par contre en tant que stagiaire, alors là, on est pépére et puis franchement, le passage de geologue stagiaire à geologue n'est pas automatique et on est pas obligé de faire la demande...

A+
Dennis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infomine.com
Raphael
Dieu de la Géologie!



Nombre de messages : 115
Age : 41
Date d'inscription : 24/08/2006

ordre des geologues bis Empty
MessageSujet: Re: ordre des geologues bis   ordre des geologues bis Icon_minitimeSam 26 Jan à 18:53

Salut,

Merci pour vos reponses.

Au moins je suis fixe sur le coups du Master non reconnu ici.

Vous savez sur quel critere ils se basent pour ne pas reconnaitre le Master comme une maitrise ? ( a savoir que le gouvernement du quebec reconnait de facon officiel tout les master francais comme des equivalence de maitrise quebecoise)

En tout cas merci encore pour les infos, je vais prendre contacte avec l ordre pour m'inscrire.
Revenir en haut Aller en bas
Dennis
Dieu de la Géologie!



Nombre de messages : 86
Age : 46
Localisation : Au Burundi, dans la brume
Date d'inscription : 19/12/2005

ordre des geologues bis Empty
MessageSujet: Re: ordre des geologues bis   ordre des geologues bis Icon_minitimeDim 27 Jan à 5:07

Salut Raphaël,

pour la non reconnaissance du master c'est simple, il nous manque des crédits. Une maitrise quebecoise, c'est 45 crédits notre master c'est 33 crédits je crois.
Que les promos suivantes "se battent" afin de donner une équivalence mais je crois que le problème est à regarder du coté de l'UQAM...

Dennis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infomine.com
Raphael
Dieu de la Géologie!



Nombre de messages : 115
Age : 41
Date d'inscription : 24/08/2006

ordre des geologues bis Empty
MessageSujet: Re: ordre des geologues bis   ordre des geologues bis Icon_minitimeDim 27 Jan à 9:11

ok merci,

Je vais me renseigner et prendre contacte avec les gens de OGQ.

Une maitrise Quebecoise c'est bien 45credits (45credit a peu pres egale a 460h d'enseignement pour le profil sans memoire ou 290h d enseignement plus le sujet de recherche et le memoire)

Bien que notre DESS (c est a dire l annee de master faite en partie au canada et en partie a Orlean) ne fait que 30 credits (505h d enseignement +le stage), nous avons tous fait une 1er annee (de Master) avant le DESS. Pour ma part je l ai fait a toulouse Ma premiere annee et pour un total de 60credits (500h d enseignement+stage avec le memoire).

Si je calcule bien je pense que j ai assez de credit...

A voir apres quel sont les argument de l ordre sur ce point. Peut etre y a t'il d autre chose prise en compte, car le nombre d heure et/ou de credit ca tiens as la route.

Que l' UQAM ne nous reconnaissent pas une maitrise quebecoise c'est une chose, mais que l'ordre des geologue "retrograde" notre Master (5ans duniversitee) au rang d'un bac (3ans d universite) cest autre chose.

Enfin c'est mon avis... Je verrais bien ce que dira l'ordre. Mais j ai pas fait un Master pour me faire retrograder a une licence.

On verra bien Surprised

Edit:
Pour ce qui est de la reconnaissance officielle de notre Master EGERM comme etant equivalent en titre a une Maitrise Quebecoise : http://www.chez.com/aefc/equivalences.htm

Et la version Officielle plus clair :
http://www.consulfrance-montreal.org/documents/education/schema_etudes_fr_Qc.pdf

Ce " shema" est celui reconnue par le MICC (commission validation des diplomes) qui est cite comme reference par l OGQ en domaine d'equivalence des diplomes...
Revenir en haut Aller en bas
Michael
Dieu de la Géologie!
Michael


Nombre de messages : 132
Age : 45
Localisation : Bas-Berry
Date d'inscription : 14/05/2007

ordre des geologues bis Empty
MessageSujet: Re: ordre des geologues bis   ordre des geologues bis Icon_minitimeLun 28 Jan à 4:30

Bah reviens bosser en France Raphaël t'auras pas ce problème lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comiremscop.fr
Raphael
Dieu de la Géologie!



Nombre de messages : 115
Age : 41
Date d'inscription : 24/08/2006

ordre des geologues bis Empty
MessageSujet: Re: ordre des geologues bis   ordre des geologues bis Icon_minitimeLun 28 Jan à 6:43

rendeer
Revenir en haut Aller en bas
guillaume
Adorateur de cailloux!



Nombre de messages : 9
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/12/2006

ordre des geologues bis Empty
MessageSujet: Re: ordre des geologues bis   ordre des geologues bis Icon_minitimeLun 28 Jan à 7:18

Vas-y Raphaël, bats-toi t'as totalement raison !!!!! pirat

et bon courage pour ton dossier, car pour le faire ça prend un temps incroyable ... Sleep

@+
Revenir en haut Aller en bas
Raphael
Dieu de la Géologie!



Nombre de messages : 115
Age : 41
Date d'inscription : 24/08/2006

ordre des geologues bis Empty
MessageSujet: Re: ordre des geologues bis   ordre des geologues bis Icon_minitimeLun 28 Jan à 8:37

lol Wink

Merci study
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Dieu de la Géologie!
Stephane


Nombre de messages : 80
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 04/12/2005

ordre des geologues bis Empty
MessageSujet: Re: ordre des geologues bis   ordre des geologues bis Icon_minitimeLun 28 Jan à 9:24

Salut Raphael

Je pense que cette question d'équivalence titille un peu la fierté de chaque promo, je me souviens que mon année, certains avaient émis quelques savants calculs pour prouver que nous avions bien atteind les crédits, puis on nous a dit qu'il nous manquait quelques heures (grosso modo l'équivalent de 2 ou 3 modules, rien d'insurmontable) pour au final se voir dire que l'on devait faire une année complète à l'UQAM.

Tout ça pour dire que ce sujet interesse tout le monde, malgré que peu de gens (même à l'UQAM) sachent réellement ou on en est vraiment niveau équivalence.
Il y a déja le double diplome, la prochaine étape est de se faire reconnaitre officiellement comme maitrise.

N'hésite pas à poster ici si tu as des réponses claires à tes demandes, je pense que ça peut interesser tout le monde, et même les profs qui passeraient par là Wink

Bon courage et @ bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Raphael
Dieu de la Géologie!



Nombre de messages : 115
Age : 41
Date d'inscription : 24/08/2006

ordre des geologues bis Empty
MessageSujet: Re: ordre des geologues bis   ordre des geologues bis Icon_minitimeLun 28 Jan à 12:53

Je pense pas que la solution passe par l'UQAM justement.

Il est dans l'interret de l'UQAM de ne pas nous donner d'equivalence de maitrise (en esperant qu on s inscrive pour une annee de plus... Buisness is Buisness a l'UQAM)

Le recapitulatif est ;

* On a un Master Francais D'orlean (ou DESS pour les anciens)

* Le gouvernement du Quebec reconnait officiellement le DESS et Master francais comme des EQUIVALENT a des maitrise quebecoise.

* L'ordre des geologue reconnait le gouvernement quebecois comme "responsable" des equivalences de diplome.

*L'ordre des geologue nous reconnait comme geologue

L'ordre des geologue n'a pas pour vocation de donner un titre (Msca ou Bsca) au geologue. Son role est uniquement (si j ai bien compris ce qu il est ecris sur le site de l'ordre) de dire si une personne est apte a etre appelle "geologue" ou pas.

Seul les universite peuvent donner les titres de diplome.

Le faite que l'UQUAM ne nous donne pas de maitrise Quebecoise, ne change en rien le faite que l'on ai une Equivalence (par notre Master Francais) a une maitrise. Donc le droit au titre de Msca Geologue.


L'UQAM n'a rien a voir la dedant.

Enfin c'est comme ca que je vois les choses apres avoir lu tout ce que j ai pu sur internet.


Si vous voulez je peux vous faire passer les documents pour une "contre-lecture"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ordre des geologues bis Empty
MessageSujet: Re: ordre des geologues bis   ordre des geologues bis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ordre des geologues bis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Promos EGERM :: Promos EGERM :: News-
Sauter vers: