Promos EGERM

Forum pour les différentes promos egerm
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Présentez-vous!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Mélanie

avatar

Nombre de messages : 2
Localisation : Val d'Or
Date d'inscription : 03/04/2009

MessageSujet: Re: Présentez-vous!   Jeu 16 Avr à 5:58

Je suis chez Alexandria, un de mes collègues sera français ! ça fera donc 2 de plus ! l'invasion de l'Abitibi continue Laughing !

Mel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
helraud
Chercheur d'or débutant
avatar

Nombre de messages : 14
Age : 27
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: bonjours   Lun 12 Juil à 11:58

bonjour, je suis actuellement en L1 à Poitiers et je souhaite déja me renseigner sur les masters dont EGERM. Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raphael
Dieu de la Géologie!


Nombre de messages : 115
Age : 34
Date d'inscription : 24/08/2006

MessageSujet: Re: Présentez-vous!   Mar 13 Juil à 7:17

Bonjour helraud,

Tu as des questions particulières ?
Car sinon c'est vaste, EGERM en gros c'est pour travailler dans les mines et carrières :p
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
helraud
Chercheur d'or débutant
avatar

Nombre de messages : 14
Age : 27
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: Présentez-vous!   Mar 13 Juil à 10:09

oui voila tout ce qui peut etre nickel, zinc, uranium lithium... J'ai un pote qui a fait des etudes d'hydro et qui s'est retrouvé à faire du minier. Pour faire EGERM il y a uniquement toulouse et orléans? je sais qu'a Orléans c'est assez réputé grace à sa proximité avec le BRGM. J'aimerai également connaitre l'effectif en M1 et M2.
Je souhaiterai bouger soit à orléans soit à toulouse pour ma L3 parce qu'à poitiers en 3e année il y a soit pédologie soit paléonthologie, et je voudrai ton avi (pour peut etre faire une L3 dans une autre ville). Pour les langues faut maitriser anglais espagnol et une 3e langue?
Pour mes études je conçois ce métier pour une grande partie à l'étranger donc au contraire je serai ravie de bouger à l'étranger.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antoine
Dieu de la Géologie!
avatar

Nombre de messages : 73
Age : 32
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 29/03/2008

MessageSujet: Re: Présentez-vous!   Mer 14 Juil à 3:32

Salut helraud, tout d'abord bienvenue sur le Forum. Alors comme tu l'as deviné, EGERM est une formation ciblée sur les mines et carrières et donc si tu veux bosser dans le minier c'est une bonne porte d'entrée.

Ensuite petite correction le Master EGERM est spécifique à Orléans et à récemment été renommé Res-Géo (si tu veux le retrouver sur le site de la fac d'Orléans). En ce qui me concerne j'ignore si Toulouse propose quelque chose dans le minier, il faudrait regarder sur le site internet de leur fac pour avoir plus d'info sur leurs masters. Sinon tu as aussi Nancy qui propose quelque chose dans le minier (sans que je puisse te dire ce qu'il a de plus ou de moins que le EGERM). Il y a surement quelques autres université également (je ne les connais malheureusement pas toutes).
L'avantage d'Orléans est certe le BRGM (mais pas tant que ça), le fait aussi qu'il y est un gros camus du CNRS, avec des labos intéressant. Il y a aussi le fait que la formation de licence est assez complète, ce qui donne de bonne bases. En ce qui concerne le Master à proprement parlé, le gros avantage est le semestre de formation au Québec à l'UQAM (Université du Québec A Montréal), ce qui ouvre les portes de l'internationale et également les bientôt 10 ans de la formation ce qui fait que le diplôme commence à être connu par les entreprises. Enfin un autre plus de la formation à Orléans, c'est qu'on a dans l'ensemble pas mal de terrain sur l'ensemble du cursus.

Coté langues vivantes, aucun prérequis n'est réellement demandé, cela dis tu te rendra vite compte que pour bossé à l'internationale, l'anglais est vite indispensable. Et pour l'étranger si tu recherche dans le minier (et pas les carrières) c'est pour ainsi dire automatique.

Voilà j'espère avoir un peu éclairé tes zones d'ombres, si tu as d'autres question n'hésite pas, de mêmes autres membres du forum, n'hésitez pas à compléter .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raphael
Dieu de la Géologie!


Nombre de messages : 115
Age : 34
Date d'inscription : 24/08/2006

MessageSujet: Re: Présentez-vous!   Mer 14 Juil à 8:57

Oui comme dit Antoine, EGERM c'est Orlean uniquement Wink

Antoine a pas mal explique Orléans, donc je vais plus m'attarder sur Toulouse (que je connais puisque j'y a fait mes 4premiere années ! M1 compris).

Le M2 pro mine et pétrole de Toulouse est une formation qui peut se montrer intéressantes. L'avantage principale c'est que c'est Toulouse !! (oui car bon Orléans....). La formation donne des choix de modules d'après ce que j'ai compris, tu peux donc te spécialiser en pétrole (ya des stages a faire chez total a Pau...) ou les mines, dans ce cas c'est plutôt l'international...
Le M2 de Toulouse est tout récent, 3ans, donc moins connu que les EGERM. La formation ne donne pas d'expérience a l'international (Egerm = UQAM = Facile pour trouver un taf au Québec). Pour ce qui est du reste Toulouse est une bonne fac, avec le plus gros laboratoire de géologie de France (plus de 120chercheurs...en tout cas c'était le plus gros de mon temps !!! Razz).
J'habite en Abitibi (Québec) et il commence a y avoir une communauté de toulousain ici (a peu près autant que d'EGERM => communauté = entraide pour trouver du taf...). Certains prof de Toulouse on fait leur études/recherche au Québec, et connaissent des gens ici... Des stages de terrains (facultatifs) sont organisés au Québec d'après ce que j'ai compris...

Je ne sais pas trop ce qui s'y enseigne en M2 (il n'existait pas de mon temps...) mais Toulouse m'a paru être très académique comme université, l'UQAM très pragmatique et les 3mois que j'ai fais (en M2) a Orléans m'ont paru inutiles (et inintéressant...)...
Toi tu es encore jeune, faire un M1+M2 dans la même université est un plus, le choix t'appartient. Il n'y avait pas de différence de niveau dans ma promo entre les M1 orleanais, Toulousain (Very Happy), brestois ou encore dijonnais... En gros tous plus ou moins le même niveau geologique (plus ou moins spécialisé)...

Pour ma part je pense qu'un employeur international s'enfou que tu sois diplômé de Toulouse ou d'Orléans, car généralement ils ne savent même pas que la France forme des géologues miniers... EGERM est un avantage car il te donne une formation "québécoise" qui peut être mise en valeur a peu près partout dans le monde.
Apres même ton pote hydrogeologue travail dans les mines, en gros quand ya beaucoup de taf (comme en ce moment) les compagnies minières engageront n'importe qui de n'importe ou, du moment qu'il a un diplôme "geo-quelquechose"... Des que l'économie minière retombera, on pointera tous au chaumage... (surtout les étrangers... c'est ce que je tire comme conclusion de la crise de 2008-2009)
A toi de voir la vie que tu veux mener, la vie d'expat c'est quelque chose, ca change beaucoup de chose (sante, retraire, éducation des enfants, vie de famille, etc...) . Le geologue doit etre mobile toute sa vie (dure pour le vie de couple/famille), et souvant pour vivre dans des coins tres recules (ya pas de mine dans le 16eme a paris... mais yen a dans les desert humain...). Les salaires sont globalement très bon, mais il y a des hauts et des bas (beaucoup de geologue-chaumeur !). Une vie d'immigrés aussi, ce qui a du bon et du mauvais...

A toi de voir !
Si tu as d'autre question hésites pas ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
helraud
Chercheur d'or débutant
avatar

Nombre de messages : 14
Age : 27
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: Présentez-vous!   Mer 14 Juil à 9:34

Je vous remercie de m'avoir éclairé sur ces différentes voies. Ce que j'ai compris et imprimé c'est qu'à Orléans le 1e Semestre au Quebec aidait beaucoup dans l'international et que Toulouse formait bien mais ne mettait pas les futur géologue en situation.
Pour ma part on m'a dit qu'en tant que géologue, on trouvait souvent du boulot mais qu'il fallait se bouger. Parallèlement ce que je trouve bizarre c'est le nombre de personne sur le forum à la recherche d'un emplois. Je ne compte pas exercer ce métier en France. Je suis ce qu'on appelle une personne qui s'informe beaucoup avant de mettre le pied quelque part. J'ai regardé des forums de formation, fiche métier, et j'essaye d'avoir quelques entretiens avec des étudiants. Ça m'aide à me familiariser avec l'ambiance particulière de la géol. Je sais aussi que je vais faire une L1 et que je change de fac uniquement dans 2ans donc c'est encore loin.
Je me dit que j'ai rien a perdre à tenter de rentrer à ENSG de Nancy niveau Licence (2 à 4 recu sur toute la France). Je sais que l'ENSG ouvre beaucoup de porte meme si tu soirs avec un diplome d'ingé. Je me fais pas non plus de film il faut déja y entrer. Dans mon cas c'est différent j'ai choisis une mauvaise voie et je m'en suis aperçu trop longtemps après et maintenant je me vois mal retourner en prépa!
J'ai regarder un peu différentes fac dont Rennes, Toulouse, Montpellier (plus géophysique), et Orléans. Je suis pas encore sur de mon orientation mais persuadé de mon avenir dans le minier.
J'ai également entendu dire que TOTAL n'embauchait que niveau doctorat, et à partir de master pro, qui selon moi prépare (comme son nom l'indique) à une insertion professionnelle, on ne peut pas pour suivre un doctorat. Il faut alors chopper un master pro/recherche et faire un stage au labo. Le pb c'est qu'en etant doctorant (il faut déja y arriver) tu reste dans les labo, ce qui va à l'encontre de ce que j'avais prévu de faire.
Je vous vois tous bloqué au Quebec mais c'est aussi votre choix de vie, l'eldorado des géologue, ou le seul moyen de trouver du travail?
Avez vous des contact avec des personnes qui se trouvent en afrique, en nouvelle calédonie, en russie, en australie?
Que pensez vous de l'hydro, il parait que cette filière est porteuse?
Bon 14 juillet au Quebec cher Francais
Merci encore pour vos messages
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raphael
Dieu de la Géologie!


Nombre de messages : 115
Age : 34
Date d'inscription : 24/08/2006

MessageSujet: Re: Présentez-vous!   Mer 14 Juil à 13:14

Bon, pour essayer de répondre en vrac a tes questions/insinuation Very Happy

* Pas besoin de faire un master "recherche" pour faire un doc, tu peux faire un doc apres un master pro... Des docs ils s'en fait en France et ailleurs Wink

* La licence, et le Master on rien a voir tu peux faire ta L quelque part ton M1 a un autre endroit et ton M2 dans encore un autre... Du moment que tu es accepte... (se sont des commission d'examens qui décide ou tu vas...) Mais l'inverse est vrai tu peux faire ton M1 a Orléans, mais te faire refuser le M2 EGRM (ou peut importe lequel d'Orléans...)

*ENSG de nancy est un bon plan, si tu peux y rentrer VAS-Y !!! Ca ouvre beaucoup de porte, notamment le faite d'être ingénieurs qui facilite beaucoup la vie plus tard... (moi je regrette de ne pas l'être... je prendrais peut être des cours du soir un jour ! Wink)

*Total engage des ingénieurs (beaucoup de Nancy) ou des doctorants et encore difficilement, par contre pour les stages c'est très facile d'en faire chez eux. Mais ya pas que total dans le pétrole, ya beaucoup beaucoup de compagnie partout dans le monde qui s'en foute que tu sois doctorant ou pas...

*Je vous vois tous bloqué au Quebec Qui a dit qu'on etait bloque ! :p On est la car c'est un bonne endroit facile pour commencer sa carriere. Ils parlent français, pas de problème de visa, etc...
Mais dans ma promo EGERM, on est 3 au Québec, 3 en France, 3 en nouvelle Calédonie, et 1 en doc au Québec (comme quoi Wink), et 1-2 sans nouvelle... Le monde est ouvert, après il faut voir les conditions dans lesquelles tu veux vivre... L'afrique c'est l'afrique... Ta femme voudra peut être pas vivre dans un camps au Liberia par exemple... (tu es jeunes, mais ca va vite de se retrouver la bague au doigts !!!)
le Québec ca reste "civilisé"... Enfin presque !!! Razz La Russie c'est peut être bien, mais j'avoue que mon russes est pas très bon ! Wink pareil pour la greces, turquie, chine, japon, etc...

* l'hydrologie c'est un truc a la mode, on aura de plus en plus de question de gestion de l'eau donc c'est un métier d'avenir... Ya aussi la gestion des risques (Montpellier) de plus en plus a la mode surtout avec les inondations/tempêtes/réchauffement climatiques etc...
La géologie c'est tres vaste... Egerm c'est aussi les carrières de sables ou autre...

Tout dépend encore une fois de ce que tu veux quand tu le veux, et de ce que la vie te permettra de faire ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
helraud
Chercheur d'or débutant
avatar

Nombre de messages : 14
Age : 27
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: Présentez-vous!   Mer 14 Juil à 16:32

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à tout ca
" Ta femme voudra peut être pas vivre dans un camps au Liberia par exemple" Pour info je suis une fille du sexe feminin lolll

Il y a beaucoup de fille en géol? ou ca reste encore tres masculin. J'ai même vu dans un site que c'était un avantage dans le métier.

Pour les entreprises je compte pas que sur Total Smile

J'aime bien ce forum il y a de quoi faire, ca me plait bien de le hanter cyclops

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
helraud
Chercheur d'or débutant
avatar

Nombre de messages : 14
Age : 27
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: Présentez-vous!   Mer 14 Juil à 17:02

je me suis permise de changer de photo comme ca c'est plus explicite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antoine
Dieu de la Géologie!
avatar

Nombre de messages : 73
Age : 32
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 29/03/2008

MessageSujet: Re: Présentez-vous!   Jeu 15 Juil à 1:18

En même temps, c'est vrai qu'un pseudo n'est pas tout le temps très explicite. Mais rassure toi il y a quand même quelques filles, même dans le minier. Je vois ma promo (celle de l'an dernier), sur 11 il y avait 4 filles, cette année, si je ne me trompe pas elles étaient 5 il me semble mais peut être sur 15. ça varie d'une année sur l'autre mais en général tu en as toujours entre 1/3 et la moitié, donc rassure toi normalement tu ne seras pas seule.
Après un avantage, je dirais que ça dépend des boite et des recruteurs, certaine boites vont volontairement court-circuiter les filles (mais leur nombre tend à diminuer je pense), alors que d'autres vont automatiquement miser sur une part de filles dans les équipes.

Coté entreprises en France tu en as disons 4 grosses (si on met de coté le BRGM au statut un peu particulier) : Total, Areva, Eramet et Imerys. (sans conter les boites dans le milieu des granulats).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raphael
Dieu de la Géologie!


Nombre de messages : 115
Age : 34
Date d'inscription : 24/08/2006

MessageSujet: Re: Présentez-vous!   Jeu 15 Juil à 6:50

Cool une fille geologue ! Very Happy
Donc peut etre que c'est ton mec qui voudra pas bouger ! Wink
Je suis daccord avec Anto, ya pas mal de fille quand meme.

Ya Lafarge (ciment) aussi dans les grosses boites en France, meme rio tinto ! :p
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
helraud
Chercheur d'or débutant
avatar

Nombre de messages : 14
Age : 27
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: Présentez-vous!   Jeu 15 Juil à 13:47

il faut donc que je me trouve quelqu'un qui bouge pas mal mais ca je gere lol. Seulement 11 en EGERM (enfin en Res-geo) wow il faut donc avoir un super dossier ou justement c'est pas tres recherché ou alors uniquement par des fous ou des folles comme vous et moi. Pour la licence de Poitiers j'ai rencontré un gars qui etait en L2 et il m'a dit que c'etait un peu léger, j'hésite à migrer à Orléan finalement peut etre en fin de L1 ou ca sert vraiment à rien et c'est partout pareil?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dennis
Dieu de la Géologie!


Nombre de messages : 86
Age : 39
Localisation : Au Burundi, dans la brume
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: Présentez-vous!   Jeu 15 Juil à 14:41

Salut et bienvenue à toi,

je suis impressionné par des gens qui, tel que toi, se préocccuppent déjà de leur Master 2 alors qu'ils débutent leurs études; chapeau bas.

Antoine et Raphael t'ont déja pas mal répondu sur le diplome. Les conditions pour être pris sont multiples:
1) avoir un bon dossier: oui, ça permets à la formation d'avoir 2 ou 3 boursiers d'état (entre autres)
2) une formation en minéralo, structurale, metamorphisme c'est trés bien (comme je suis un vieux, je ne peux plus te dire si Brest, Grenoble, Orleans, Paris...assurent tjs dans ces domaines)
3) un peu de geophy et de geochimie ça fait pas de mal
4) un interet de ce qui ce passe dans ce vaste monde n'est pas negligeable (politique, economie...)
5) une ouverture d'esprit, une mentalité à tte epreuve et une bonne faculté d'adaptation, c'est bien aussi
6) de l'expérience c'est bon aussi mais, bon, en France, c'est pas gagné pour chopper des stages ou des petit jobs dans notre domaine des la premiere année.

Tous ce que je te souhaite c'est que l'interet pour les ressources minerales sera tjs aussi vivace dans 4 ou 5 ans et qu'on tombera pas dans un creux.

Bonne chance
Dennis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.infomine.com
Antoine
Dieu de la Géologie!
avatar

Nombre de messages : 73
Age : 32
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 29/03/2008

MessageSujet: Re: Présentez-vous!   Ven 16 Juil à 1:15

En règle générale le nombre de place est limiter à une quinzaine de personne en EGERM (des fois un peu plus). Après il ne faut rien exagérer non plus le monde de la géologie est petit et celui des ressources minérales l'est encore plus (surtout en France), par conséquent le nombre de dossiers de candidatures ne dépasse que rarement les 20 candidats. Et pour mon année où on était 11, il restait de la place. Après ça dépend beaucoup des promo d'une année sur l'autre tu peu avoir beaucoup ou peu de candidats, les M1 de cette année par exemple sont parait il très nombreux à vouloir faire EGERM.

Coté Licence, si tu peux faire une université où tu as de bonnes bases en minéralo, structurale, SIG, c'est vrai que c'est pas mal. En tout cas beaucoup plus utile que si tu est dans une fac qui fait de la paléonto, et de la pédo. Sache qu'en toute logique la licence d'Orléans prépare très bien au master, et que malgré tout je pense que connaitre déjà les encadrants et leur avoir déjà montré ce que tu vaux peu faire la différence. Après l'université de Licence en elle même ne change pas grand chose, en revanche le M1, c'est peut être mieux de le faire à Orléans (même si ce n'est pas indispensable).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stephane
Dieu de la Géologie!
avatar

Nombre de messages : 80
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 04/12/2005

MessageSujet: Re: Présentez-vous!   Ven 16 Juil à 1:34

Salutation tout le monde, et bienvenue Helraud.

Je vois que pas mal de monde t'a déjà répondu, j'espère que tu trouves ton bonheur dans toutes ces réponses.
Je vais juste rebondir en vrac sur quelques trucs que j'ai lu ^^
Déjà, concernant les gens "bloqués" au Canada. Crois moi c'est un choix, suffit de voir un peu le boxon administratif auquel certains ont du faire face hé hé. Ils sont quelques uns, mais pas tous à être au Canada, c'est juste que ce sont eux les plus actifs sur ce forum actuellement. Wink

L'hydro : attention dans un premier temps de ne pas confondre hydrogéologie et hydrologie. Eau de surface, eau souterraine, ce sont des spécialité très différentes. Par contre c'est vrai que c'est assez porteur en ce moment avec la gestion des eaux, autant sur mine qu'ailleurs. Nous sommes en plein dedans actuellement en Nouvelle-Calédonie, et notre hydrogéologue a pas mal de boulot scratch

EGERM : une bonne formation !!! (quoi, comment ça je suis pas objectif ??? Twisted Evil ). En tout cas elle commence à bien se faire connaitre, la preuve le nombre croissant d'Orléanais qu'on voit débarquer en Calédonie, ou même le message du chasseur de tête publié récemment sur ce forum. Niveau dossier, ça doit devenir un peu plus dur qu'à l'époque pour y entrer, effet de la notoriété qui augmente probablement. Avoir fait son cursus à Orléans aide grandement, il y a quelques années, 50% des places étaient pour les orleanais, 50% pour des personnes venant d'autres facs. Je ne saurai dire si c'est toujours le cas, par contre j'ai rencontré quelques personnes ici à Nouméa qui avaient postulé en vain.

Voilà voilà, je rejoins également Dennis, tu t'y prends tôt, chapeau.
N'hésite pas à naviguer sur les différents sujets du forum, tu y trouvera spas mal d'infos sur la formation, les ressentis de chacun, les stages et les boulots.

@ bientôt


_________________
Certaines personnes sont vouées a l'échec. Moi, même dans l'échec, j'échoue!! c'est dire le niveau...

Stéphane Lesimple
Promo EGERM 2004/2005
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raphael
Dieu de la Géologie!


Nombre de messages : 115
Age : 34
Date d'inscription : 24/08/2006

MessageSujet: Re: Présentez-vous!   Ven 16 Juil à 7:13

/mode gros lourd

Heu, si c'est une photo de toi ton avatar, envois moi tes coordonnées, je vais m'arranger pour que tu sois prise en stage dans ma boite !!! Very Happy

/en mode gros lourd

.... désolé, c'est aussi ca les mines... Wink Des gros lourds qui vivent dans le bois avec des foreurs et des mineurs... Very Happy

(dans ma promo on était 12, 8 orleanais, 4 extérieurs, une 20ene de postulants)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
helraud
Chercheur d'or débutant
avatar

Nombre de messages : 14
Age : 27
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: Présentez-vous!   Ven 16 Juil à 9:48

ahah en fait je 'attendait celle la Razz
Non ce n'est pas moi sur la photo mais oui je suis blonde

Je m'y prends tot je sais mais je veux savoir ou je vais que fait pas de licence pour avoir une licence mais pour avoir l'acces au master. Pourquoi pas plus si affinité.
Vous allez sans doute me convaincre de débarquer l'année prochaine à Orléans vu comme c'est parti. J'ai déja mi mon poney au près, largué tout petit ami, plus rien me retiens pour faire ce dont j'ai toujours rêvé: aller chercher mes carottes et les étudier (je sais c'est un peu réducteur).
Je veux vraiment y arriver, faire des stages partout ou je pourrai être acceptée.
Je suis allée d'abord 2 ans en Médecine, j'ai une méthode de travail, mais j'aime pas l'anatomie et les Sciences humaines. J'ai fait ca parce que c'était le plus simple (au niveau géographique). Apres je me suis demandé ce que je voulais vraiment faire dans la vie: de la Géol et voila 3615 tavie.

Je pense que dans 3 ans j'aurai la même motivation (ca fait a peu pres 5 ans inconsciemment que je veut partir dans cette voie).

J'ai déja l'élément de geologie et de dico de géol (ca commence à devenir limité taré de géol)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dennis
Dieu de la Géologie!


Nombre de messages : 86
Age : 39
Localisation : Au Burundi, dans la brume
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: Présentez-vous!   Ven 16 Juil à 10:52

Dis moi si je me trompe mais tu signe LN, donc Hélène?

Anyway, tu pars sur de bonne base avec ta motivation. A ta liste de bouquins, prière de rajouter:
"ce que disent les pierres" de M. Mattauer et "initiation aux cartes et coupes geologiques" de Sorel et vergely.
C'est, je pense, une trés bonne base pour la première année avec les livres deja en ta possession.
En deuxieme et troisieme année, tu rajouteras un livres de metamorphisme, un de geochimie, un de geotectonique. Pourquoi pas un de magmatisme et de processus des bassins sedimentaires.
Si t'es pas trop ecoeuré, alors en quatrieme année, PAFF: tu prends des livres de métallogenie (celui de jebrak et Marcoux ou celui N. Arndt, en français les deux) et du coup, tu t'apercevras que tu ne pourras pas te passer de decouvrir plus en avant les joies de notre sciences et que, pour l'assouvir faudra passer par des revues specialisées en anglais du type mineralium deposita, economic geology, precambrian research, j'en passe et des meilleures...

Enfin, une fois fini le bouquin le plus important: "comment se debarasser des gros lourds!" lol!

Raphael: mort de rire ton post, si si serieux! Héléne (si c ton nom), il n'a pas tord. le milieux est parfois un peu machiste et fleure bon la testosterone...

Allez A+

Dens
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.infomine.com
helraud
Chercheur d'or débutant
avatar

Nombre de messages : 14
Age : 27
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: Présentez-vous!   Ven 16 Juil à 11:01

Oui exact Hélène c'est mon prénom. Merci pour les bouquins. J'ai faillit crauquer pour pedologie, et sedimentologie chez ellipse (petit bouquin de 300 pages) mais je vais attendre un peu. J'ai aussi un bouquin de Claude Allegre. Ca me plait bien la physique, la chimie, les math et la géographie, et par dessus tout la géo: je suis en extase devant les cailloux. J'ai une amie qui me ramenait toujours des roches de ses sortie en BCPST (elle ne me comprend toujours pas). Enfin si cette année en fac ca se passe aussi bien que je le désire je file l'année prochaine à Orléans.
Pour tout ce qui est bouquins, expo, mines à visiter, revues je suis toute ouïe!
J'ai vue qu'il existait un "rock and minerals" une revue plus gemmologie
merci beaucoup à tous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dennis
Dieu de la Géologie!


Nombre de messages : 86
Age : 39
Localisation : Au Burundi, dans la brume
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: Présentez-vous!   Ven 16 Juil à 14:18

le règne mineral:
http://www.leregnemineral.fr/

tu peux t'y abonner

Dens
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.infomine.com
Antoine
Dieu de la Géologie!
avatar

Nombre de messages : 73
Age : 32
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 29/03/2008

MessageSujet: Re: Présentez-vous!   Ven 16 Juil à 16:05

Ton engouement fait plaisir à voir, et sache le c'est surement la chose la plus importante dans ce métier, être passionné par ce qu'on fait et le faire à fond. Sans ça c'est très dure d'allé au bout. Je ne m'inquiète pas, si au cours de ton cursus tu n'as pas trouvé une autre voie qui te brancherait d'avantage que le minier, on te verra débarqué en EGERM d'ici 5 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
helraud
Chercheur d'or débutant
avatar

Nombre de messages : 14
Age : 27
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: Présentez-vous!   Sam 17 Juil à 6:11

Je viens tout juste d'imprimer le bulletin d'abonnement, merci Dens. Je débarquerai, je l'espère en EGERM dans 3 ans et 1.5 mois Smile enfin si mes plans ne changent pas en cours de route comme dit Antoine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raphael
Dieu de la Géologie!


Nombre de messages : 115
Age : 34
Date d'inscription : 24/08/2006

MessageSujet: Re: Présentez-vous!   Mar 20 Juil à 6:56

Perso je re-itère mon conseil principale.
Si tu peux le faire, va a Nancy. Quite a perdre 1an.
Ta carrière en serra d'autant facilitée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dennis
Dieu de la Géologie!


Nombre de messages : 86
Age : 39
Localisation : Au Burundi, dans la brume
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: Présentez-vous!   Mar 20 Juil à 10:01

Raphael a écrit:
Perso je re-itère mon conseil principale.
Si tu peux le faire, va a Nancy. Quite a perdre 1an.
Ta carrière en serra d'autant facilitée.

ben dis donc Raphaël, hauts les choeurs. Elle est trés bien notre formation, reconnue et tout et tout. Pourquoi conseiller d'aller voir ailleurs?
Si tu veux bosser à l'étranger cela n'a pas d'importance si tu sors de Nancy ou de la Fac. La plupart des employeurs etrangers ne comprennent pas et ne connaissent pas ces différences franco-françaises.

La grande différence fac/ecoles est simple: peux tu te debrouiller tout(e) seul(e) à la fac ou as tu encore besoin d'être entouré d'enseignants comme au lycée? Pas de malice de ma part dans cette phrase mais force est de constater que les élèves des écoles d'ingénieurs ne se sentent pas de faire la fac à cause de cette "debrouillardise" qui est de mise.

A+
Dens

PS: cela n'enlève rien à la qualité des enseignements de Nancy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.infomine.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Présentez-vous!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentez-vous!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment présentez-vous votre progression ? (en vue d'une inspection) ?
» Nucléaire : vous sentez-vous suffisamment informés?
» Après combien de temps vous sentez vous capable de voyager?
» comment vous sentez vous sous téralithe???
» Réforme: comment vous sentez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Promos EGERM :: Promos EGERM :: Présentation-
Sauter vers: