Promos EGERM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Promos EGERM

Forum pour les différentes promos egerm
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 les terrils en combustion

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cécile
Géologue stagiaire!



Nombre de messages : 36
Localisation : Rouyn Noranda et Dubreuilville
Date d'inscription : 23/12/2005

les terrils en combustion Empty
MessageSujet: les terrils en combustion   les terrils en combustion Icon_minitimeLun 15 Mai à 1:38

Salut à tous...

Je vous écris ce petit message concernant les terrils d'exploitation de charbon. Avant de commencer mon stage chez EUROVIA je ne connaissais rien de ces "grosses montagnes noires". J'en sais maintenant un peu plus. Celui sur lequel je travail est en combustion (réactions du charbon résiduel et de la pyrite des schistes). Les schistes, stériles d'exploitation de charbon, sont exploités comme granulats, le noirs étant les moins bien valorisés. Pour ceux qui sont adeptes de tennis ou de foot (en cette période de coupe du monde) sachez que les schistes rouges (ceux qui ont subi la combustion) sont valorisés en tant que terre battue et pour faire des terrains stabilisés, c'est-à-dire, des terrains de foot, etc (le stade de France est fait de cette façon).
Ici ce type de granulat est la première source en Moselle et je pense qu'il serait intéressant d'en toucher quelques mots au futurs egermiens (il y a aussi les laitiers issus de la sidérurgie...)
Après cette petite information, j'aimerai savoir si certains d'entre vous ont entendu parler de ces ressources et de ces terrils. Mon boulot est de prospecter pour trouver le rouge (il coute 24€ la tonne si on veut se faire un terrain de foot) et aucun travail de ce genre a été fait.

Voila sinon bon boulot à tous.

Cécile
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Dieu de la Géologie!
Stephane


Nombre de messages : 80
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 04/12/2005

les terrils en combustion Empty
MessageSujet: Re: les terrils en combustion   les terrils en combustion Icon_minitimeSam 20 Mai à 4:42

je connais un peu le cas des terrils pke c un peu typique de ma région, le Nord. g forcément entendu parlé des cas de combustion, y'a même déja eu des incendies si je ne m'abuse, et il se raconte même ke la chaleur dégagée par le terril permet de laisser pousser une végétation de type méditérannéenne en plein nord de la france Very Happy

pour la valorisation, je pense ke ça doit être assez récent, il me semble ke y'a pas si longtemps encore on se demandait encore koi faire de ces verrues noires ki jalonnent certaines régions, ke moi je trouvais sympas dans le paysage au passage, d'ou le manque d'étude.

En tout cas, ça m'interesserai d'en savoir plus sur ce sujet, si ça te dit de faire un pti résumé un jour sur tes conclusions, ça serait sympas Smile

au plaisir

Stéphane


Dernière édition par Stephane le Lun 25 Déc à 15:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cécile
Géologue stagiaire!



Nombre de messages : 36
Localisation : Rouyn Noranda et Dubreuilville
Date d'inscription : 23/12/2005

les terrils en combustion Empty
MessageSujet: Re: les terrils en combustion   les terrils en combustion Icon_minitimeLun 22 Mai à 0:41

Tu as raison, des plantes thermophiles se développent sur des terrils du fait de leur combustion, c'est pourquoi certains d'entres eux sont protégés (développement d'un biotope atypique). Sinon si de la documentation t'intéresse je peux t'envoyer les articles que j'ai pu trouver (mes recherches étaient dignes d'une chasse au trésor...le net est très peu fourni)
La société dans laquelle je travail s'appelle SOLODET (filiale d'EUROVIA), ce nom signifie "Société Lorraine d'Exploitation de Terrils". Avant celui de Sainte Fontaine, exploité depuis 1993, elle exploitait d'autres terrils. Concernant ceux du nord Je ne sais pas s'ils sont exploités mais les terrils représentent environ 1 milliard de tonne de schistes houillers dont 700 millions pour ceux du nord.
Dernière petite info: le bois qui recouvrait un terril belge a pris feu, depuis ce jour là le terril, qui était tout ce qu'il y a de plus calme, est entré en combustion impliquant des instabilités de versants et des problèmes important pour les habitations voisines...
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les terrils en combustion Empty
MessageSujet: Re: les terrils en combustion   les terrils en combustion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les terrils en combustion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Promos EGERM :: Géologie :: Discussions de géologie-
Sauter vers: