Promos EGERM

Forum pour les différentes promos egerm
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Quelques questions d'un probable futur egermien...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ludo56
Géologue stagiaire!


Nombre de messages : 35
Age : 28
Localisation : De passage 2 ans à Orléans
Date d'inscription : 15/06/2008

MessageSujet: Quelques questions d'un probable futur egermien...   Dim 7 Fév à 9:04

Salut à tous Wink !

J'avais quelques questions à vous poser, j'me lance:

1- Est-ce qu'il y aurait moyen que vous me donniez des rapports, compte-rendus de stages...etc (en pdf ou autre format) pour que je me fasse une petite idée du métier de géologue d'exploration (parce que je dois avouer que cela reste encore assez flou pour moi) ?

2- Est-ce qu'il y a des spécialisation du style Géophysique, Géochimie...ou est-ce que ça reste général et dans ce cas on laisse les analyse au vrais géochimiste par exemple (parce que j'aime plutôt bien la géochimie, la géophysique aussi d'ailleurs) ?

3- Et enfin savez vous où je pourrais trouver un stage pour cet été (je précise que je suis en L3 à Brest, mais sinon je suis plutôt sur Lorient) ?

Merci d'avance Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antoine
Dieu de la Géologie!
avatar

Nombre de messages : 73
Age : 32
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 29/03/2008

MessageSujet: Re: Quelques questions d'un probable futur egermien...   Lun 8 Fév à 3:58

Salut Ludo,

Tu fais bien de pauser des questions avant de te lancer, tu saura au moins ce qui t'attend si tu prend EGERM.

1-Concernant les rapports de stage, je pense que certains EGERM pourront te les faire parvenir, cependant certain d'entre nous on signé des closes de confidentialité qui empêche la diffusion des rapports hors de l'entreprise. C'est mon cas, j'ai effectué mon stage chez Areva et ils font systématiquement signer une close de confidentialité.

2-Il y a eu une nouvelle maquette entrée en vigueur cette année qui permet plus de liberté dans le choix des modules (un peu basé sur le modèle canadien), cependant le Master EGERM est un master qui forme principalement à être géologue minier ou de carrière, avec en général un aspect de terrain important. La géochimie et la géophysique ne sont pas le but du master, bien que plus tard dans notre métier on a de fortes chances d'y être confronté. Mais en générale les vrais gros travaux de géophysiques et de géochimies seront fait par des labo et rarement par l'entreprise dans laquelle tu travaillera.

3-Enfin concernant ton stage en entreprise de L3, si tu veux d'hors et déjà te frotter au milieu des mines et carrières, je te conseille de regarder du coté des carrières de granulats de ta région ou des exploitations de minéraux industriels, ils sont assez fréquent en Bretagne (Ploemeur, Glomel, ...). Après peut être y a t'il aussi des bureaux d'études dans le style de celui de Mickael, mais d'avantage basé en Bretagne. En tout les cas bonne chance pour ta recherche.

Si tu as d'autre questions n'hésite pas le forum est la pour ça. Si on peut t'aidé à choisir ton master ce sera avec plaisir. Pour info de nombreux ancien EGERM sont originaires des universités de Brest et Rennes, n'hésite pas les rencontrés si tu as l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arno
Adorateur de cailloux!


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/11/2009

MessageSujet: Re: Quelques questions d'un probable futur egermien...   Lun 8 Fév à 5:44

faut pas te prendre la tete,
C relativement de la géologie normale, disons que la gitologie et la structural sont a mon avis les matieres plus importante.

Dis toi surtout que tu peux passer un semestre au Canada et faire un métier un peu d'aventurier, meme si tu peux rester aussi dans un bureau.

Bref, ça te coutera une longue année a Orléans (réputé la ville la plus morte du monde), mais bon tu sors avec un bon diplome.
Keep cool.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raphael
Dieu de la Géologie!


Nombre de messages : 115
Age : 34
Date d'inscription : 24/08/2006

MessageSujet: Re: Quelques questions d'un probable futur egermien...   Lun 8 Fév à 7:26

lol Arno Very Happy
Ca resume bien, si tu survis a Orléans, plus rien ne te fera peur, que se soit la Yourt en Mongolie, la tente par -30 au Canada, ou la case au Nigeria ! Very Happy

1/ Tu veux copier ? Very Happy Non je rigole, pour ce qui est du rapport, je pense pas qu'il y ai de différence entre un master a Orléans, ou un a Brest, tous les rapports de DESS sont plus ou moins pareil dans l'architecture... Après ca dépend de ton stage ! A la BU d'Orléans tu pourrais y avoir accès... Sinon peut être même a celle de Brest avec les anciens d'EGERM de la bas...
Perso je sais même pas si je l'ai conservé mon rapport ! Very Happy

2/ Tu ne recevras pas de formation spécifique en géophysique/géochimie (enfin de mon temps) en EGERM. Tu verras la base. Après c'est pendant ton stage que les choses évolueront. Dans ma promo, on avait eu une fille qui avait fait pas mal de géophysique de surface pour définir un volume de sable je crois...
Si tu es en exploration minière il s'y s'utilise beaucoup de géophysique, mais généralement ce sont les géophysiciens qui s'occupent de ca, en tant que géologue toi tu utilises les données final (carte ou autres) par la suite, mais tu ne les "récoltes" pas toi même. Pour ce qui est de la géochimie c'est moins clair, en exploration c'est souvent le travail du géologue de faire la géochimie Smile Terrains + analyses des résultats = Map info ! Very Happy ... (après ya géochimie et géochimie... Wink)

3/ Ca c'est la chose a laquelle tu dois réfléchir le plus ! :O
Ou veux tu aller, et ou veux tu passer ta vie ? . . .
Dans le domaine des carrières tu trouveras peut-etre en Bretagne... sinon en France. Mais c'est quand même très dure de trouver ! Sad
Si tu décides de travailler dans les mines/explorations, tu ne resteras pas en France (quasiment aucune chance). Et toute ta vie (enfin probablement) tu serras amener a changer de coin ou de pays... Disons tous les 7ans en moyenne. Si tu aimes l'aventure c'est l'idéal, si tu veux passer les 40ans de ta carrière dans la même ville, oublis ! Very Happy

Bon courage ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ludo56
Géologue stagiaire!


Nombre de messages : 35
Age : 28
Localisation : De passage 2 ans à Orléans
Date d'inscription : 15/06/2008

MessageSujet: Re: Quelques questions d'un probable futur egermien...   Mar 9 Fév à 4:55

Merci pour vos réponses !

En faite quand je parlais géophysique et géochimie c'était pas tellement le faite de prendre les mesures qui m'intéresse, c'est plus de traiter les données (surtout géochimique en faite !).

Sinon pour les rapports c'est pas tellement de copier qui m'intéresse (lol) puisque je suis pas encore rendu à en faire, dans ce domaine là du moins. C'est plus pour avoir une idée de ce qu'est le métier de géologue minier; ce que l'on fait, ce que l'on traite, les différentes étapes en exploration...parce que j'avoue ne pas réellement savoir ce que c'est.

Sinon quand on fait ce métier il y a quand même moyen d'avoir une vie de famille, nan ?
Après voyager ça me dérange pas, au contraire, mais même si la géologie me plait énormément (s'en est même un passion je pense) pour moi on ne vit pas pour travailler, mais plutôt l'inverse, mais si en plus le boulot est passionnant c'est parfait Very Happy .
Voili voilou !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arno
Adorateur de cailloux!


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/11/2009

MessageSujet: Re: Quelques questions d'un probable futur egermien...   Mar 9 Fév à 6:28

Si tu me files une adresse, je veux bien t'envoyer un petit aperçu de ce qu'on a le droit de faire en que stagiaire.
Mais tu sais un diplome, ça t'engage pas dans une vie, t'auras largement le temps de murir ce que tu veux faire.
Le diplome t'engage dans une voie, mais pas dans une fonction en particulier.Tout n'est pas forcément conciliable avec une vie pépére. Mais ya quand meme des possibilités de faire quelque chose conciliable avec une vie de famille...
Ce n'est que mon avis puisque pour le moment, j'ai ni boulot ni vie de famille
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raphael
Dieu de la Géologie!


Nombre de messages : 115
Age : 34
Date d'inscription : 24/08/2006

MessageSujet: Re: Quelques questions d'un probable futur egermien...   Mar 9 Fév à 7:33

Je vais essayer de détailler "rapidement" ce qu'est l'exploration/exploitation minière pour un géologue...
Vaste sujet mais en gros ca se passe de la façon suivante...

Je ne peux pas parler des carrière en France, puisque je ne connais pas...


Le 1er jour dieu (ou autre chose) créa l'univers et la terre, le lendemain matin, les géologues commençaient déjà a creuser des trous ! :O
(ca c'est ma phrase d'intro Very Happy)

1/ Prospect (showing) déjà faut avoir une idée... genre je cherche quoi ? En fonction du type de commodité (matériel Au, Cu, Zn, U, Ni, ....) Prenons le cas d'un gisement d'or... Donc tu cherche de l'or... Généralement l'or c'est proche des grandes structures géologiques. Donc tu vas commencer par regarder la carte géologique a la recherche d'une structure potentiellement porteuse. (en fonction du pays ou tu explores c'est une étape plus ou moins bien documentée...)

2/ Tu as trouve ta structure et tu as fais les papiers administratif qui t'autorise a chercher de l'or (oui, car l'exploration c'est aussi beaucoup beaucoup d'administratif, un géologues c'est souvent un chef d'équipe, avec "sous" lui ("mini" parfois plus): un tech, des foreurs, de la gestions de doc a faire, de matériel, etc...), étape a) GrassRout, tu es au milieu du bois, tu as aucune idee de ce qu'il y a sous terre, la carte geol au 1/200,000 t'aide pas beaucoup... Donc tu commence par te faire une campagne de carto des affleurements. Généralement avec prise d'échantillons pour analyses litho et des anomalies en Au... Selon le cas, tu peux faire une campagne d'analyse systématique des échantillons de sols (disons avec une maille au 200m...). Il se fait souvent aussi de la géophysique (au sol ou aéroportée), pour vérifier les teneur du sol en Pyrite ou autre... et chercher a détecter les zones de plus haut potentiel. Généralement tu finis avec 3-4-5 cartes différentes sous map-info (ou papier si ta compagnie est un peu moyenâgeuse... ce qui est le cas de beaucoup !!! Sad)
(évidement tout ca c'est du terrain en grande partie. Ça se passe rarement en banlieue Brestoise Wink mais souvent au fin fond du grand nord canadien, dans une tente, ou au milieu du désert Mongolien dans une yourt ! Very Happy...)

3/ Tu penses... Et a partir de toutes tes cartes, tu te dis qu'a tel ou tel endroit ya peut etre un truc cool sous terre...
La ca commence a forer... Et la foreuse te donne une carotte que tu dois clairement identifier analyses et rentrer dans un système informatique (banque de données). Dans 90% des cas tu t'es plante... et ya rien sous terre Very Happy

4/ Tu as de la chance et tu as réussi a identifier une zone potentiellement intéressantes (ou un indice te permettant de dire que pas loin ya un truc intéressant...) La tu décides de forer a mort cette zone pour réussi a définir ca taille. Donc beaucoup de forage... Pour te donner une idee, un foreuse fort en moyenne 100m par jour de carotte, et la plus part des projets avancés on plusieurs milliers de mètre de carotte en stock...

5/ Évaluation (ce que je fais), une fois que tout est foré tu as envie de savoir si c'est économique ou si tu as fais tout ca pour rien (90% des projets sont foré mais non économique...) Pour savoir si c'est économique ou pas tu fais des sections, des solides en 3D de ta zone, des stats, etc... A la fin tu finis par avoir un chiffre X millions de tonnes a X teneurs représentant X milliers de grammes correspondant a X million/milliard de $ ! Very Happy Âpres les ingénieurs décident si ca vaut le coups ou pas, vat-il y avoir profit ou pas ?...

6/ en fonction de ton type de gisement, l'exploitation va se faire via des tunnels, ou avec un fosse (open pit). La encore il faut des géologues pour guider extractions. Savoir quel zone suivre sous terre, guider les galeries en fonction de la cartographie sous terre, prendre des échantillons afin de vérifier la continuité du gisement, decider si tel ou tel zone est économique ou pas. Faire des forages complémentaires afin de te donner plus confiance dans ce que tu fais.
Bref vérifier que tout es miné correctement ! Smile
Pis au passage tu fais de l'exploration a proximité de ta mine pour voir si ya pas moyen de rallonger la durée de vie de ta mine Smile Et faire plus d'argent... Very Happy

7/ Une fois (et pendant) que tout es miné, tu peux aussi avoir a faire de l'environnement, problèmes de pollution, drainages acides, etc...
Mais la c'est pas trop le but de la formation EGERM. Bien que ca soit faisable Smile



Bon je pense que ca fait pas mal le tour.
Globalement quand tu commences tu fais que du forages/cartographie ou presque Very Happy Avec le temps et l'expérience, tu es amené de plus en plus a faire de l'administratif et de la prise de décision.
ex : 1m de forage coute a peu pres 100$ donc si tu as 5,000m a faire pour tester des cibles potentiels, ca coute 100,000$ C'est pas le 2eme jour dans la compagnie que tu prends la décision... Pis si c'est une campagne de 100,000m ! ca coute encore plus !
Je dirais qu'après quelques années, le travail de géologue passe a 60% bureau 30% terrain et 10% bière... Very Happy

Je dirais que dans 99% des cas, il se passe rien, pas de mine... dans les 1% des cas qui deviennent une mine ca prend généralement entre 10 et 20ans entre la découverte et la mise en production.
La durée de vie d'une mine "normale" c'est généralement 7-10ans (certaines mines moins, les grosse mines durent plus longtemps...)

Pour ce qui est de la famille... Ben ca dépend ce que tu fais, si tu es dans une tente dans le grand nord, tu fais des "runs" c'est a dire tu travaille (ex) 20jours puis tu es ramené 10jours dans une ville. C'est la que tu fais ta vie de famille... Dans d'autre cas, il c'est bati a cote de la mine une ville... Dans ce cas tu fais des horaires de bureau, et le soir tu peux voir ta famille... Après c'est toujours pas a cote de breste Wink mais ca peut etre dans des villes minières un peu partout...
Dépendement du métier de ta moitié, cela peut être intéressant ou pas Wink


Bon ca fait deja un bon pavé que j'ai ecris ! Very Happy
Désolé pour les nombreuses fautes d'orthographes ! Mais j'ai la flemme de me relire ! Razz

J'espère avoir répondu a tes interrogations "majeurs" sinon hésites pas a demander.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michael
Dieu de la Géologie!
avatar

Nombre de messages : 132
Age : 39
Localisation : Bas-Berry
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Quelques questions d'un probable futur egermien...   Mar 9 Fév à 9:07

Raphael a écrit:
Je ne peux pas parler des carrière en France, puisque je ne connais pas...

Bah tu sais Raphaël, c'est pas bien différent ! Finalement tu suis à peu près la même démarche (biblio, carto, affleurements, échantillonnage, geophy, sondages, évaluation, foncier, dossiers réglementaires...). Travaillant dans un bureau d'étude, il m'arrive de faire un peu tout ça, même de collecter les données geophy (résistivité essentiellement) et ça devient vite chiant d'ailleurs affraid . Par contre ce que je fais ne se passe pas dans le grand nord canadien mais plutôt au fin fond de la Charente ou de la Basse Normandie, c'est sur c'est moins dépaysant Razz .

Il y a 2 bouquins du BRGM que j'aime bien à ce sujet c'est :

Guide de prospection des mtx de carrière (manuels et méthodes n° 5)
Manuel du prospecteur minier (manuels et méthodes n° 2)

Ils présentent bien la prospection (méthodes, matériel...).

A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.comiremscop.fr
Ludo56
Géologue stagiaire!


Nombre de messages : 35
Age : 28
Localisation : De passage 2 ans à Orléans
Date d'inscription : 15/06/2008

MessageSujet: Re: Quelques questions d'un probable futur egermien...   Mar 9 Fév à 11:41

Merci à tous pour vos réponses complètes et rapides Wink !
Voici mon adresse mail pour ceux qui peuvent m'envoyer quelques infos:
ludovic.leg@hotmail.fr
Je voulais savoir une chose également, j'ai acheté le livre de Marcoux et Jébrak: Géologie des ressources minérales et je voudrais savoir si c'est un bon bouquin pour ce master et si c'est bien représentatif de l'exploration.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michael
Dieu de la Géologie!
avatar

Nombre de messages : 132
Age : 39
Localisation : Bas-Berry
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Quelques questions d'un probable futur egermien...   Mer 10 Fév à 3:10

Ludo56 a écrit:
Je voulais savoir une chose également, j'ai acheté le livre de Marcoux et Jébrak: Géologie des ressources minérales et je voudrais savoir si c'est un bon bouquin pour ce master et si c'est bien représentatif de l'exploration. Merci

Moi j'aime bien, je n'ai pas encore tout lu car c'est un sacré pavé mais les types de gisements sont bien présentés, les illustrations sont bonnes... Pour moi, c'est un bouquin à avoir dans sa bibliothèque pour un géologue prospecteur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.comiremscop.fr
Antoine
Dieu de la Géologie!
avatar

Nombre de messages : 73
Age : 32
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 29/03/2008

MessageSujet: Re: Quelques questions d'un probable futur egermien...   Mer 10 Fév à 4:56

Je suis d'accord avec Mickael, le bouquin de Marcoux et Jebrak, est une bonne synthèse des différents types de gisements qui existe, et si tu fait EGERM il pourra t'être utile.

Cependant il y a deux chose à savoir :

Ce n'ai qu'une présentation de ces gisements et si tu t'intéresse à un type en particulier, il faudra approfondir avec de la biblio complémentaire (dont une partie se situe d'ailleurs en ref à la fin du bouquin).

La deuxième chose à savoir, c'est que pour certains gisements, ceux les moins bien compris à l'heure actuelle, les données et les interprétations ont évoluées entre l'écriture du livre et sa parution, et bien sur, également depuis sa parution. De ce fait, pour certains, il y a des erreurs, et pour d'autre se sont des hypothèses de formations qui ne sont plus d'actualité. En disant ça je pense notamment aux IOCG type Olympic Dam.
Mais rassure toi la très grande majorité du bouquin est nickel et bien utile et il représente bien l'exploration.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raphael
Dieu de la Géologie!


Nombre de messages : 115
Age : 34
Date d'inscription : 24/08/2006

MessageSujet: Re: Quelques questions d'un probable futur egermien...   Mer 10 Fév à 6:48

Pour ma part je ne l'ai feuilleté que rapidement et je ne lui ai trouve que peut d'intérêt...

Il ne fait que survoler les choses sans aller assez profondément dans chaque sujet. Son seul avantage, celons moi, est d'être en français, mais il existe en anglais plusieurs ouvrages bien plus complet et intéressant selon moi...
Il est aussi possible que mon profond mépris pour Marcoux influence mon opinion Very Happy Mais la on s'éloigne un peu du sujet d'origine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jérôme
Chercheur d'or débutant


Nombre de messages : 11
Age : 31
Localisation : Brest
Date d'inscription : 02/07/2007

MessageSujet: Re: Quelques questions d'un probable futur egermien...   Jeu 11 Mar à 7:04

Salut Ludo56!

Je suis en vacances sur Brest la semaine du 22 mars. Alors si ça t'intéresse de discuter en personne avec un vieux, je veux bien faire l'effort de passer par la fac. Pour info, je ne suis pas dans l'explo, je travaille dans l'unité centrale geology/mine planning d'Imerys (minéraux industriels, 47 pays, une vingtaine de substances différentes).
Et puis ça fait toujours plaisir d'aider un compatriote.

Mon adresse mail : jerodino@hotmail.com

@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quelques questions d'un probable futur egermien...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions d'un probable futur egermien...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Programmes du collège en français et en latin : quelques questions
» [résolu] Français - quelques questions sur les première et BTS.
» Quelques questions sur le latin en terminale et au bac
» CAPLP LETTRES HISTOIRE QUELQUES QUESTIONS...
» Quelques questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Promos EGERM :: Promos EGERM :: News-
Sauter vers: