Promos EGERM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Promos EGERM

Forum pour les différentes promos egerm
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 présentation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nico dit "pti chauve"
Adorateur de cailloux!



Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : morlaix (29)
Date d'inscription : 27/11/2009

présentation Empty
MessageSujet: présentation   présentation Icon_minitimeVen 27 Nov à 7:13

Bonjour a tous,

je m'appelle nicolas et je faisais partie de la promo 2009-2009. Pour ma part, j'ai fait ma licence a brest en bretagne (magnifique région ou il ne pleut pas plus qu'à orléans) et j'ai débarqué sur orléans pour le master EGERM.

J'ai effectué mon stage chez areva pour l'exploration des gisements de type roll front en Mongolie de l'Est (meme stage que jeremie lemarchand). Cependant, cela n'a rien donné à la sortie car depuis quelque temps l'embauche est gelé chez areva meme au niveau des VIE.

Donc me voila au chomage, comme la plupart des personnes de notre promo. Je me retrouve avec pas mal de temps à occuper donc me voila ici.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo56
Géologue stagiaire!



Nombre de messages : 35
Age : 34
Localisation : De passage 2 ans à Orléans
Date d'inscription : 15/06/2008

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeSam 28 Nov à 8:39

Salut Nico !
Moi c'est Ludo, je suis pas un egermien (sans doute dans 2ans), par contre on a un point commun, t'a fait ta licence à brest et moi je suis en train de la finir, là je suis en 3eme année.
Sinon t'as fait quoi précisément chez Areva ?
J'aimerais bien avoir des infos sur ce qu'un géologue sortant d'Egerm, ResGeo maintenant, fait à la sortie de ses études...

Bonne chance pour ta recherche de boulot Wink .
Revenir en haut Aller en bas
nico dit "pti chauve"
Adorateur de cailloux!



Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : morlaix (29)
Date d'inscription : 27/11/2009

présentation Empty
MessageSujet: presentation   présentation Icon_minitimeSam 28 Nov à 11:44

salut ludo, je vois que les brestois sont toujours aussi intéressés par le master d'orleans.
Lors de mon stage j'ai eu l'occasion de faire connaissance avec les outils et les méthodes pour l'exploration de l'uranium (carto, geophysique, forage...) et j'ai principalement participé à la campagne de osndage et tout ce que ca implique (levés de sondages, echantillonnage au niveau des anomalies, analyses des échantillons, interprétation des résultats à partir de logiciels informatiques). Ce stage fut tres interessant car j'ai vu le boulo de géologue d'exploration dans l'uranium et appris pas mal de choses qu'on apprend pas en cours.
Donc si tout se passe bien tu debarques sur orleans l'année prochaine. J'espere que ca marchera pour toi. Bon courage pour cette année
Revenir en haut Aller en bas
Ludo56
Géologue stagiaire!



Nombre de messages : 35
Age : 34
Localisation : De passage 2 ans à Orléans
Date d'inscription : 15/06/2008

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeDim 29 Nov à 5:12

Vous avez utilisé quoi comme méthodes géophysique ?
Je sait pas si tu y a eu le droit en 3ème année quand tu étais à Brest mais on a utilisés différentes méthodes sur le filon de brenterc'h (résistivité, mag, gravi, topo (tacheo et règle)) c'est plutôt cool, et j'espère que ça me servira...
Sinon en cours c'est pas trop difficile par rapport à la licence de Brest ? Bien que la licence soit pas vraiment compliqué lol.
Revenir en haut Aller en bas
nico dit "pti chauve"
Adorateur de cailloux!



Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : morlaix (29)
Date d'inscription : 27/11/2009

présentation Empty
MessageSujet: presentation   présentation Icon_minitimeDim 29 Nov à 5:45

salut, je n'ai pas utilisé directement les outils géophysiques la bas car areva avaient deja pas mal de données d'autres études menées auparavant. Mais ils avaient des données de magnétisme, de de gravimétrie, la sismique réflexion et de la spectrométrie (comptage des rayonnements gamma du sol). Sinon pour les sondages ils utilisent la résistivité aussi.
En effet, j'ai effectué la sortie a brentec'h. Ce fut en effet interessant et pas mal de boulo pr le rapport (mais ce n'était que le debut pr faire des rapports lol) ca pourra te servir pr la suite car en M1 tu peux choisir la matiere geophysique. Mais moi je ne l'ai pas choisi alors ca en m'a pas trop servi.
Mais ce master est vraiment bien et tres interessant. Il n'est pas tres compliqué mais il y a de la sélection pr aller au canada dc faut pas rater le M1.
N'hesite pas a demander des renseignements
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Adorateur de cailloux!



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/11/2009

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeLun 30 Nov à 2:39

ptit chauve en mode grand frère breton...
C ti pas mignon
Revenir en haut Aller en bas
Michael
Dieu de la Géologie!
Michael


Nombre de messages : 132
Age : 45
Localisation : Bas-Berry
Date d'inscription : 14/05/2007

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeLun 30 Nov à 5:16

BIENVENUE

et bon courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comiremscop.fr
Ludo56
Géologue stagiaire!



Nombre de messages : 35
Age : 34
Localisation : De passage 2 ans à Orléans
Date d'inscription : 15/06/2008

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeLun 30 Nov à 5:44

nico dit "pti chauve" a écrit:
salut, je n'ai pas utilisé directement les outils géophysiques la bas car areva avaient deja pas mal de données d'autres études menées auparavant. Mais ils avaient des données de magnétisme, de de gravimétrie, la sismique réflexion et de la spectrométrie (comptage des rayonnements gamma du sol). Sinon pour les sondages ils utilisent la résistivité aussi.
En effet, j'ai effectué la sortie a brentec'h. Ce fut en effet interessant et pas mal de boulo pr le rapport (mais ce n'était que le debut pr faire des rapports lol) ca pourra te servir pr la suite car en M1 tu peux choisir la matiere geophysique. Mais moi je ne l'ai pas choisi alors ca en m'a pas trop servi.
Mais ce master est vraiment bien et tres interessant. Il n'est pas tres compliqué mais il y a de la sélection pr aller au canada dc faut pas rater le M1.
N'hesite pas a demander des renseignements

Il y a quoi comme parcours en M2 a part géophysique ? Tu as prit quoi toi ?
Quand tu dis qu'il y a de la sélection pour le M2 c'est à dire ? Faut avoir quoi comme moyenne pour passer ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
nico dit "pti chauve"
Adorateur de cailloux!



Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : morlaix (29)
Date d'inscription : 27/11/2009

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeLun 30 Nov à 6:36

eh ouai arno il y a de la solidarité entre breton, je sais pas q tu connais ca chez toi......lol

Ludo, la géophysique c'est juste une matière que tu peux choisir au second semestre du M1 (moi j'avais choisi géochimie des eaux)
en M2 la plaquette a changé depuis cette année je la connais pas trop. Il y a tjr le parcours egerm (maintenant RESGEO) et le parcours plutot géomatique.
POur la sélection, je peux pas te donner d'ordre d'idée pour les notes car le prof prend les meilleures notes. POur notre promo, ca été car on était pas si nombreux que ca a vouloir y aller mais je sais que cette année ils sont tres nombreux a vouloir y aller (une quarantaine il me semble).
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Chercheur d'or débutant



Nombre de messages : 11
Age : 38
Localisation : Brest
Date d'inscription : 02/07/2007

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeJeu 3 Déc à 2:58

Salut à tous !
je vois que ce post devient le royaume des licenciés brestois !
Nico, c'est dommage que cela n'a pas fonctionné pour toi avec Areva mais ils ont quand même la réputation de ne pas embaucher les stagiaires.
Faudrait qu'on se revoit depuis le temps, je serais sur Brest à Noel, si t'es motivé et là ?!

Pour Ludo56, il ne faut pas t'inquiéter pour la sélection et tout ça, en venant de Brest tu as quand même une solide base (terrain, carto, utilisation boussole (!)) par rapport à d'autres fac dont je ne citerai pas le nom... Pour exemple, je fais parti de la promo 2007-2008, on a débarqué à 5 brestois et un rennais et on a tous été pris sans trop de difficulté. La recette : grosse fiesta et travail. Dis moi si je me trompe Nicolas?

Sinon qu'est ce qu'on peut faire en sortant d'EGERM ? Moi par exemple, je travaille chez Imerys dans les minéraux industriels. Depuis un an et demi, j'ai travaillé dans le kaolin, le calcaire et la dolomie : cartographie, campagne de sondages, retraitement de bases de données, un peu de SIG, modelisation 3D (Surpac), geostatistique (un peu...), optimisation de pit minier (Whittle), road design, gestion qualitative.
C'est plutôt varié, je suis assez content. Il y a d'ailleurs deux autres EGERM qui travaillent avec moi (Tong Zhao et Magalie Gourvat).

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentez-vous!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Promos EGERM :: Promos EGERM :: Présentation-
Sauter vers: