Promos EGERM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Promos EGERM

Forum pour les différentes promos egerm
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Régimes sociaux, retraite, chomage....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
alexia
Géologue stagiaire!
alexia


Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 25/02/2007

Régimes sociaux, retraite, chomage.... Empty
MessageSujet: Régimes sociaux, retraite, chomage....   Régimes sociaux, retraite, chomage.... Icon_minitimeLun 17 Nov à 4:21

Bonjour à Tous,

Je viens une nouvelle fois vous solliciter. En effet j'aurais besoin de votre expérience...

Je viens de signer un contrat de 4 mois en temps qu'expatriée et, suite à cela, plein de questions se bouscules dans ma tête confused .

Comment faire pour avoir une couverture sociale, cotiser à une retraite ou cotiser pour le chômage quand on ne travail pas en France???

Quels solution avez vous trouver et choisi Question

Merci
Alexia
Revenir en haut Aller en bas
Raphael
Dieu de la Géologie!



Nombre de messages : 115
Age : 41
Date d'inscription : 24/08/2006

Régimes sociaux, retraite, chomage.... Empty
MessageSujet: Re: Régimes sociaux, retraite, chomage....   Régimes sociaux, retraite, chomage.... Icon_minitimeLun 17 Nov à 7:11

Salut alexia Smile

Tu vas bosser pour qui dans quoi ? Very Happy

Il me semble qu il y a un truc " Fracais a l'etranger " ( http://www.mfe.org/Default.aspx?SID=12098 )... Je suis pas trop au courant Sad

Ce qui est sure c'est que tu peux cotiser pour la secu, mais il faut trouver quel caisse s'occuperait de toi Razz

Pour la retraite, c'est 8-9% de ton salaire brut que tu dois donner quand tu es a l'etranger pour avoir ta retraite francaise je crois...
Ce point est particulierement a reflechir, car si tu penses " t'expatrier " tu perds tout (impossible de recuperer l'argent)... Par contre il est possible si tu es expat et que tu souhaites revenir en france " d'acheter des points retraite "... (je sais pas si je suis clair... si tu comprend pas je m'expliquerai mieux au prochain poste Razz)

Je pense qu avec le lien internet tu devrais avoir de quoi trouver pas mal d'info.

Bon courage Smile

Rafi
Revenir en haut Aller en bas
alexia
Géologue stagiaire!
alexia


Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 25/02/2007

Régimes sociaux, retraite, chomage.... Empty
MessageSujet: Re: Régimes sociaux, retraite, chomage....   Régimes sociaux, retraite, chomage.... Icon_minitimeJeu 20 Nov à 8:23

Merci pour le lien c'est cool y'a plein d'info
je vais regarder ça en détail
Revenir en haut Aller en bas
Dennis
Dieu de la Géologie!



Nombre de messages : 86
Age : 46
Localisation : Au Burundi, dans la brume
Date d'inscription : 19/12/2005

Régimes sociaux, retraite, chomage.... Empty
MessageSujet: Re: Régimes sociaux, retraite, chomage....   Régimes sociaux, retraite, chomage.... Icon_minitimeMar 16 Déc à 10:39

Salut,

pour la secu: la caisse des français à l'etranger

Tu payes toi même pour ta couverture sociale, une assurance boulot (genre, tu as ta paye si jamais t'es malade et tu as la retraite et une complementaire si tu le souhaites).
Alors tous se fait en fonction de ce que tu vas être payé. alors si tu as un gros salaire, Bingo, tu raques si tu choisi toutes les options (je crois jusqu'a 1200 euros par trimestre et sans compter une complementaire) mais si tu choisis uniquement une assurance boulot et maladie (la secu, en fait) ça te fait entre 200 et 600 euros par trimestre (en gros, hein!). Pour etre honnete, pour 4 mois ca vaut pas le coup. Garde tes sous. Mais si tu as par la suite des contrats de 1 an ou plus alors vas y car on ne sais jamais. Pour avoir failli bosser avec Iamgold, tu peux negocier une augmentation de salaire pour te permettre de payer toute ces prestations.
Je passe par le cfe, c cool, surtout que si on me vire, je conserves mes droits en france tout en fermant mon dossier a la cfe et en rouvrant un autre a la cnam.
L'autre option, si tu arretes le boulot (fin de contrat par exemple), tu sais que tu n'auras pas droit à du chômage (ben oui, tu bosse a l'etranger, donc tu cotises pas pour ça..). Tu peux prendre une assurance pour ça aussi. En gros, une fois ton boulot fini, tu reçois ton chomdu mais ce n'est pas tres avantageux...
Derniere option, assurance privée pour les tres gros salaires. En full option (maladie, mutuelle, travail, retraite mais pas le chomage faut pas deconner non plus!) ça peut aller jusqu'a 3500 euros par an.
Enfin, je ne sais pas si tu es toujours sous le regime fiscal de tes parents mais si oui, alors reste y et mets un max de coté, tu verras par la suite.

A+
Dens
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infomine.com
Contenu sponsorisé





Régimes sociaux, retraite, chomage.... Empty
MessageSujet: Re: Régimes sociaux, retraite, chomage....   Régimes sociaux, retraite, chomage.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Régimes sociaux, retraite, chomage....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'industrie minérale:conséquences sociaux-environnementales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Promos EGERM :: Promos EGERM :: News-
Sauter vers: